Quitter le système scolaire à
cause de notre nomadisme nous a posé beaucoup de questions. Nous devenons
ainsi plus responsables de l’avenir scolaire de nos enfants. Mais quelle
méthode choisir ? L'autonomie de l’Instruction En Famille,
ou les contraintes du CNED, ou d'autres solutions comme Ker lann. Qu'est ce qui va
correspondre à nos enfants, à notre voyage, à nous, parents, improvisés
professeurs ?
Observation de graines germées |
Mais surtout, avoir du temps pour
nous redécouvrir en famille.
Aujourd’hui, pour les deux ainées : Inaya en CM1 et Thaïs en CE1, nous travaillons en math avec l'excellente méthode de Singapour, et en français avec des méthodes comme La Chouette et sur les livres
qu’elles auraient dû avoir en restant en classe en France. Nous
souhaitons qu’elles apprennent l’anglais et l’espagnol grâce à des petits
fascicules comme ceux de La Chouette, ou le site internet Duolingo. Le plus efficace étant bien sur l'immersion dans un pays étranger.
Nous emportons aussi plein de petits jeux pédagogiques, des applications pour tablettes, des livres et liseuse, et leur demandons chaque jour d’écrire quelques lignes de leur quotidien, lignes que nous retravaillons au niveau orthographe et grammaire.
Nous emportons aussi plein de petits jeux pédagogiques, des applications pour tablettes, des livres et liseuse, et leur demandons chaque jour d’écrire quelques lignes de leur quotidien, lignes que nous retravaillons au niveau orthographe et grammaire.
Annabel fait l’école au Sénégal |
Pour toutes les autres matières, nous faisons une instruction plus libre et emportons plein de livres à thème et documents comme « les docs du petit quotidien », et beaucoup de matériel pour les travaux manuels. Il y a aussi les découvertes, visites de musées et rencontres que nous faisons en voyage.
Pour Témoé (moyenne section),
nous avons choisi tous les fascicules de La chouette pour la
maternelle. Elle a aussi des coloriages et autres supports
pédagogiques : lettres en bois, perles, pâte à modeler...
Nous faisons 1 à 2 heures d’école
par jour, tous les jours, même le dimanche. Il n'y a pas école les jours
de grande excursion ou de grandes navigations.
Le choix des supports et le rythme de l'école se sont installés au fur et à mesure. Plus de stress, il faut se lancer, les enfants-élèves et les parents-professeurs sont heureux de ce nouveau rythme.
Lors des longues escales, nous espérons favoriser des séquences de scolarisation dans d’autres pays.
Lors des longues escales, nous espérons favoriser des séquences de scolarisation dans d’autres pays.
Inaya à l'école sur son bureau, dans sa cabine. |
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