samedi 14 avril 2018

Inaya a 10 ans....


Hervé, Annabel, Inaya, Thaïs, Témoé sur www.voiliermaloya.fr
Casamance, Sénégal, Afrique de l'Ouest le 14 avril 2018

14 avril 2018, Inaya passe vaillamment l’étape des 10 ans. Nous fêtons l’événement en Casamance auprès de sa marraine, Rebecca, qui s’y est installée, avec son compagnon Agolène.
Son souhait était d’avoir une robe sénégalaise. Pour cela, nous avons pris une journée. D’abord, la pirogue pendant une petite heure, puis le taxi pendant un quart d’heure pour enfin arriver au Cap Skiring, une des grosses villes de la Casamance. On retrouve la foule et les voitures qu’on ne voyait plus depuis un mois. On retrouve d’ailleurs des modèles de notre enfance : 504, 405, trafic…Tout roule, mais sans option. Première étape, Inaya choisit son tissu dans une petite boutique, puis va chez la couturière lui donner quatre ou cinq mesures et lui dessiner la robe de ses rêves. Une semaine après,  la robe est prête, comme souhaitée, bien ajustée. Par chance, la couturière est la cousine du voisin, et par plusieurs intermédiaires et trajets en pirogue, nous la récupérons pour le jour J. Bref, du Shopping bien différent de chez nous ! 

Inaya et la couturière discutent forme, couleur et détails

Dessins de mode et prises de cotes..

Agolène et Pascal en profitent pour faire un défilé de mode
Pas de place perdue. Il reste même quelques banquettes pour des passagers à l'arrière.


Plus que quelques jours, pas facile d’organiser cette journée. Ici il faut être disponible pour tous les imprévus. On ne sait jamais à l’avance comment cette journée se déroulera, ni combien de personnes seront présentes pour le repas. Ici, au campement, le chantier de construction du bar avance, et occupe tout le monde. Agolène et Rebecca sont toujours prêts à s’adapter.

Le jour J.
Les récolteurs de bouniouc (le vin de palme) font une petite fête pour célébrer la fin de la saison de récolte. Nous sommes tous invité à partager le cochon. Inaya met sa belle robe sénégalaise. Départ en pirogue pour une île déserte sur le fleuve, entre palétuviers et palmiers. Après quelques minutes de marche, se dresse un campement avec trois petites tentes igloo, une pour chaque récolteur, un vaisselier en filet, une marmite sur un feu. Ils ont passé là la saison. Le cochon est délicieux, leur rencontre fort sympathique. On se régale tous sauf les anciens qui préfèrent leur quotidien riz blanc-poisson du fleuve. 

Le campement des récolteurs de vin de palme


Ambiance très conviviale



Partage du repas



Petite démonstration de culture dans les rizières


Inaya souhaitait fêter son anniversaire aussi au bateau. Pile à 17h14, heure de sa naissance, nous voilà de retour à bord de Maloya pour un gouter chocolaté, les premières bougies avec Agolène, Rebecca, Lucas et Elian, ses enfants. 

Inaya et Rébecca à bord de Maloya


Le soir approche, des sœurs d’Agolène sont là ainsi que d’autres personnes du village. Au menu, poulet frites ! La veille nous avions été faire les courses au gros village d’à côté : d’abord, 20 minutes de pirogues. Puis achat d’un gros sac de pomme de terre et un bidon d’huile.  On a passé commande pour 3 gros poulets. 2 heures après, les poulets ont été tués et plumés pour nous. C’est du frais ! De retour au campement, les poulets ont d’abord été mis en morceaux pour être bouillis, comme toute la viande ici. Les poulets sont complets, de la tête jusqu’au bout des ongles ! On n’a pas l’habitude de voir tout cela mijoter. Pour l’anniversaire, toutes les femmes préparent des frites et grillent les poulets au feu de bois, pour au moins 25 personnes. On se régale. Le gâteau d’anniversaire et les bougies sont au rendez-vous, illuminant la nuit. Agolène et ses sœurs, du haut de leurs 30 ans passés, nous annoncent qu’ils n’ont jamais soufflé de bougies pour leur anniversaire. Alors Inaya partage ses gâteaux et ses bougies. Toute la tablé les souffle et réalise son rêve d‘enfant, dans un grand éclat de rire.
La soirée ne saurait se terminer sans des danses au son du tam-tam, et du vin de palme partagé autour d’un feu de bois. Quelques mètres en contrebas, le fleuve s’écoule sous une nuit étoilée.

Inaya dans sa robe


Inaya sénégalaise...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire